Grands dossiers

La FSE est un acteur incontournable dans le domaine de l’éducation au Québec. Dans le but de travailler en continu à l’amélioration des conditions de travail de ses membres et des conditions d’apprentissage des élèves, la fédération est active dans plusieurs grands dossiers qui touchent les enseignantes et les enseignants du Québec.

La nature de ces grands dossiers dépend de facteurs politiques et sociaux, et découlent le plus souvent des décisions prises par le gouvernement du Québec et les commissions scolaires.

Ces grands dossiers requièrent un positionnement fort de la FSE, qui détient l’expertise et la crédibilité pour défendre les intérêts de ses membres et la qualité de l’éducation offerte aux élèves. Les orientations et les actions mises de l’avant par la FSE sont définies par l’instance suprême de la fédération, le Conseil fédéral, où sont représentés les 35 syndicats affiliés.

En gardant toujours en tête l’intérêt de ses membres et celui des élèves, la FSE se positionne dans les grands débats sociaux qui touchent de près ou de loin le monde de l’éducation.

Toujours à l’affût de l’actualité et de l’évolution des dossiers, la fédération est constamment prête à intervenir au niveau politique, et à soutenir ses membres sur les questions qui touchent la pédagogie et les relations de travail.

 

Gestion axée sur les résultats

L’adoption de la Loi sur les services de garde éducatifs à l’enfance, en 2002, et surtout celle de la Loi modifiant la Loi sur l’instruction publique et diverses dispositions législatives, e...

Aller à la page « Gestion axée sur les résultats »

PL 105 et consultation publique

Après avoir fait marche arrière sur le projet de loi 86 à l’hiver 2016, le gouvernement du Québec et son nouveau ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, ont déposé en juin dernier le ...

Aller à la page « PL 105 et consultation publique »

EHDAA

L’intégration des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) en classe régulière est depuis longtemps un dossier prioritaire pour la Fédération des syn...

Aller à la page « EHDAA »