Insertion professionnelle

Commencer sa carrière en enseignement est une étape importante au cours de laquelle vous construirez votre identité professionnelle et développerez un sentiment de confiance.

Durant les premières années, vous vous familiariserez avec le milieu professionnel et syndical, la culture, le fonctionnement et les habitudes des différents centres ou écoles où vous enseignerez.

Si vous enseignez à la formation générale des adultes (FGA), il est probable que vous n’ayez pas fait de stage en FGA et que votre formation universitaire ait peu ou n’ait pas porté sur la réalité de l’enseignement aux adultes dans un centre. L’importance d’une insertion professionnelle réussie sera d’autant plus décisive dans ce contexte.

Vous êtes une nouvelle enseignante ou un nouvel enseignant à la formation professionnelle (FP) ? Après avoir travaillé dans votre métier pendant plusieurs années, vous pourrez maintenant transmettre votre expérience ! Les premières années vous permettront de construire votre nouvelle carrière ainsi que votre nouvelle identité professionnelle.

Peu importe le secteur dans lequel vous enseignez, vous constaterez avec le temps que l’enseignement est l’un des plus beaux métiers. Vous avez le pouvoir de changer des vies !

Les débuts dans l’enseignement demandent patience et ténacité. Il est possible que vous vous remettiez en question. Avant de conclure que vous n’êtes pas en mesure de répondre adéquatement aux nombreuses attentes, consultez plutôt les ressources qui sont à votre disposition, évaluez bien la situation et demandez l’avis de vos collègues. Il est important que vous fassiez la part des choses et que vous ayez confiance en vos capacités.

La Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE) mène plusieurs actions pour améliorer les conditions des nouvelles et nouveaux dans la profession. Les priorités de négociation des dernières années ont bénéficié à ces derniers : diminution de la précarité, services pour les élèves en difficultés et baisse du nombre d’élèves par classe. Nous avons aussi fait pression pour instaurer une politique nationale d’insertion professionnelle, et, depuis l’automne 2013, des sommes sont disponibles partout au Québec pour des mesures comme le mentorat.

Enfin, la FSE a préparé des guides d’insertion professionnelle et syndicale qui s’adressent respectivement au secteur des jeunes, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle. Un guide est aussi disponible pour les enseignantes et enseignants à statut précaire. Vous trouverez ci-dessous les liens vous menant vers ces documents ainsi que d’autres liens utiles aux enseignantes et enseignants qui commencent leur carrière.

Dans la vidéo, voyez la présentation du conseiller Sébastien Bouchard de la FSE à la 16e minute.