Précarité

C’est un fait, près de la moitié des enseignantes et enseignants du Québec a un emploi à statut précaire.

Pour la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE), contrer la précarité s’avère une préoccupation constante.

Dans le passé, plusieurs combats ont été menés par la FSE et ses syndicats affiliés pour contrer la précarité. De nombreux gains ont d’ailleurs été enregistrés à ce chapitre, tant par l’exercice de la négociation collective que par l’arbitrage de griefs. Notons, par exemple, la mise en place de listes de rappel et de priorité d’emploi, ainsi que le droit d’obtenir une tâche pleine en lien avec cette priorité d’emploi.

La FSE poursuivra son travail en vue de contribuer à l’avancement des droits du personnel enseignant à statut précaire. Nous sommes d’avis que leur sécurité d’emploi demeure un avantage important pour assurer une éducation de qualité et une condition essentielle à la revalorisation de la profession.

La FSE produit et met régulièrement à jour une brochure qui vise à fournir des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées par les enseignantes et enseignants à statut précaire. Ce document se veut une synthèse des droits issus de la convention collective et d’autres lois, et vise à favoriser la compréhension et la défense des droits des enseignantes et enseignants qui vivent la précarité. Vous pouvez télécharger ce document au bas de cette page.